J'ai testé pour vous: Mort, Terry Pratchett

Publié le par LoLa

Terry Pratchett est un auteur britannique que je découvre grâce à Sir Mon Patient Anglais. Il m'a dit dit: "Lis ça, tu vas adorer, c'est du fantasy humoristique, loufoque et truffé de jeux de mots".
Moi, ça m'a emballé moyen, déjà en français le genre ne m'intéresse pas des masses alors en anglais!
J'me lance car je ne peux dignement pas dire beurk avant d'avoir goûté.

terry pratchett mort lola divine trentaine blog

L'histoire...

Le père de Mortimer, ado rouquin et dégingandé, pense qu'il n'est d'aucune utilité dans le ferme familiale. Il le met donc sur le marché à l'emploi. Ce dernier se fait embaucher par La Mort pour l'assister. Pas facile surtout quand il assiste au décès d'une jolie princesse qui va modifier l'Histoire et entraîner le choc de deux réalités. Le temps est maintenant compté pour sauvé la princesse...
Pendant ce temps, La Mort essaie de comprendre ce que les humains appellent "s'amuser".

Et alors?

Etonnant, brillant, drôle.
Bon, ok, j'ai raté pas mal de jeux de mots mais cette lecture m'a rendue toute euphorique. Se dépêcher de grimper dans le RER pour retrouver 'mon' monde ne m'était pas arrivé depuis Dice Man. Car là, vous entrez dans la féérie, un monde en forme de disque supporter par des éléphants eux mêmes en équilibre sur une tortue!

Ce fut une délectation de lire les scènes où La Mort goûte aux joies de la pêche ou se saoule.
Et que dire de toutes les descriptions de ce monde, des mages incapables de jeter des sorts, du jardin de La Mort où l'on cotoie tout un dégradé de noir ou encore du nom ridicule de son cheval (Binky)?
Bahhhh, je crois seulement qu'il faut le lire, se délecter et se laisser porter. Et puis gratter la parodie et la satire pour découvrir notre monde à nous sous un jour nouveau.

Je suis accro. 'Mort' est l'un des 26 livres édités par Terry Pratchett sous le grand titre 'The DiscWorld', c'est dire si j'ai du pain sur la planche! 

Un dernier mot sur l'auteur, on lui a détecté une forme rare de la maladie d'Alzheimer. Tant d'imagination dont il ne se souviendra peut être bientôt plus... 

 

 

Publié dans J'ai testé pour vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Je pense que ça pourrait me plaire, j'aime bien ce genre de littérature. Et si en plus son art littéraire peut perdurer dans nos mémoires à défaut de perdurer dans la sienne...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Quelle jolie pensée...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Un passage rapide pour te souhaiter une belle soirée !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon début de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Ok je vais le lire en français ... bises, Véronique.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> le livre vient d'être retiré de la vente: il est censuré<br /> <br /> <br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  Censuré??? Mais pour quelle raison?<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Je ne sais pas ce que valent les textes, mais les exés déchirent !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />