J'ai testé pour vous: Hogfather, Terry Pratchett

Publié le par LoLa

Je continue sur ma folle lancée Terry Pratchett...

discworld novel hogfather terry pratchett divine trentaine

Cette fois le monde (toujours un disque supporté par des éléphants eux mêmes soutenus par une tortue) est ébranlé par une nouvelle terrifiante: 24 décembre et le Père Noël est introuvable!
Quand La Mort se rend compte de cette disparition il (oui, la faucheuse est un homme) prend la décision de faire la tournée du 24 décembre et se prend au jeu de la féerie de Nöel. Pendant ce temps sa petite fille, Susan, est elle intriguée par la disparition de la petite souris et du marchand de sable...

C'est en toute allégresse que je retrouve ma bande de magiciens crétins imcompétents et La Mort qui réfléchit cette fois sur la bonté en chevauchant le traineau du Père Noël (tiré par des cochons).

Je découvre par ailleurs la naissance de Dieux farfelus (celui de la gueule de bois qui se prénomme Bilious par exemple!), un croque-mitaine si timide qu'il se promène caché derrière une porte et le club des Assassins, une guilde très règlementée car n'est pas assassin qui veut. Culture et éducation sont de mise!

Que dire de Susan la petite fille de La Mort? Une nana qui essaie de garder des réactions humaines en gérant comme elle peut ses racines.

Un régal ce jeu autour de nos croyances et notre imaginaire.  Impayable l'image de La Mort devant son entêtement à tenir le fameux "Ho Ho Ho"!
J'aime pas, j'adore.

Vous ne verrez plus jamais Noël sous le même angle...

Publié dans J'ai testé pour vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Oui mais Pratchett est complètement barré. Il y a Roger Zelazny et son "Apportez moi la tête du prince charmant" qui est marrant. C'est une réécriture burlesque de la Belle au bois dormant.<br /> Plutôt tordant puisque les personnages sont construits de toutes pièces à partir de morceaux corrompus de corps humains. Par contre, je ne te conseillerai pas de lire la suite.. nettement moins<br /> captivant. <br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime bien le côté barré moi () mais je retiens Zelany. Ca me tente bien.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Ah ! Et la bit-lit ?? tu connais ??? Anita Blake, La communauté du Sud (True blood)? <br /> <br /> <br /> Je vis et je respire littérature fantastique... lol.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis au degré 0 de la SF mais j'avoue que Pratchett m'a ouvert l'esprit!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Terry Pratchett ! Mais c'est du grand art !!! J'adore la SF ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Du grand art ouais, surtout quand tu sais que je ne suis pas fan de SF d'habitude :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ça à l'air pas mal du tout ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Super à lire, je t'assure...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'ai beaucoup entendu parler de cet écrivain, mais je n'ai jamais rien lu de lui...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bahhhh c'est assez particulier quand même...<br /> <br /> <br /> <br />