J'ai testé pour vous: Voyage au bout de la nuit

Publié le par LoLa

voyage au bout de la nuit

Y'a pas à dire, la vie ne finit jamais de vous étonner.

L'éducation nationale m'avait conseillé entre autres "Voyage au bout de la nuit" comme lecture d'été lorsque j'avais à peine 15 ans.
Inutile de vous dire qu'à la page 30, à bout, j'ai lâchement laissé tomber. Moi, trop jeune, pas assez intéressée; lui, trop noir et trop grand.

2 ans plus tard me revoilà à me frotter à ce roman et comme prévu la page 30 arrive. J'arrête.

La semaine dernière, ayant terminé une lecture très légère (Sacha Guitry "Mémoires d'un tricheur") je retombe sur ce bouquin et me dit "pourquoi pas?"

Et puis, un tourbillon.
Ferdinand Bardamu m'entraîne sans retenue à travers le monde en me trimballant dans la pourriture, la noirceur des âmes, l'humiliation des hommes comme leur desespoir et leut lâcheté. Tout cela emballé dans un français délicieux où se mêlent language parlé et soutenu.
J'en ai encore le tournis.

"C'est peut-être ça qu'on cherche à travers la vie, rien que cela, le plus grand chagrin possible pour devenir soi-même avant de mourir."
LFC.

L'espoir est là. Peut être un jour relirais-je Sartre et son "Existentialisme est un humanisme", autre lecture conseillée au lycée, et peut être en retirerais-je quelquechose.
Promis, j'avais tout lu les mots...mais pas compris une traître idée!

Publié dans J'ai testé pour vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Ça fait des années que je me suis mis en tête de lire ce roman... mais je ne sais pas... je ne le trouve pas dans les bouquineries, ou alors il n'attire pas mon attention. Un jour, sans<br /> doute...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Sérieusement j'ai fait des tentatives, avortées, et là je ne regrette pas.<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Assouar Lola, bizzz...<br /> <br /> <br /> Que dire d'un "roman" qui commence en disant; "Ça a débuté comme ça. Moi, je n'avais rien dit. C'est Arthur Ganate qui m'a fait parler. Arthur,....", sinon que de le considérer comme une presque<br /> autobiographie (jJe pense que c'est le seul à dire plus de JE dans un récit que moi ... )<br /> <br /> <br /> Et l'on ne peut considérer ça comme un roman, entre le nom du héros et le nom de l'auteur, les endroits qu'il a fréquenté dans sa vie (l'auteur ) et le fameux institut Bioduret.<br /> <br /> <br /> Ne serait-ce pas tout simplement une autobiographie déguisée: "Je l'ai vécu comme ça, et je le décore et le raconte autrement..."<br /> <br /> <br /> La vie d'un homme confrontée à la  lâcheté (que ce soit la sienne ou celle d'autrui), et peut-être d'une certaine admiration pour les choses qui le dépassent. Que nous écrirait-il<br /> aujourd'hui quand Diadermine nous produit une crème raffermissante aux collagènes enzymes Q10?<br /> <br /> <br /> Sinon, un excellent bouquin qui peut donner plusieurs pistes de réflexion, sur la lacheté humaine, sur l'indifférence, et même, mais là, je n'engage que moi, sur une certaine forme de compassion.<br /> <br /> <br /> En résumé, dérangeant et excellant,, et surtout, comme tu l'as dit, une facilité à faire cohincider les bons mots avec les bonnes phrases au bon moment... Du grand français, je suis d'accord.<br /> <br /> <br /> Pas forcément à archiver, mais au moins à lire.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Lola. Biz.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> D'accord avec toi mais moi je l'archive.<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> C'est bon.... tu es prête pour Proust !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée a toi..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh mon God, tu crois?<br /> Vite, mon almanach vermot <br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> pourquoi pas ...<br /> <br /> <br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Quelques bulles?<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Jamais lu, mais là tu m'en a donné l'envie.... Merci, bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Go go go...mais tiens avant la page 30!<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />