J'ai testé pour vous: The wave

Publié le par LoLa

the waveUn film (que je n'ai pas vu) est sorti en 2008 et c'est l'argument "basé sur des faits réels" qui m'a décidé à lire ce roman.

Aux Etats Unis, Ben Ross est professeur d'histoire dans un lycée. Ses cours sont très réputés pour son approche très concrète.
Alors qu'il tente d'expliquer à ses élèves le fonctionnement du régime nazi via un film choc, il  se voit confronté au pire pour un enseignant: ne pas réussir à répondre clairement à une question. "Comment le peuple allemand a-t-il laissé grandir Adolf Hitler et amplifier le régime nazi?". 
Sans trouver de réponse dans les livres, il décide d'initier une expérience à échelle réelle sur ses élèves en installant un micro-régime autoritaire dans la classe. Commençant par les faire asseoir droits et en leur demandant de débuter chaque phrase par "Monsieur Ross", il finit par installer se poser en leader, trouver un nom, une devise et un logo à ce mouvement. The wave.
La classe comprendra-t-elle par elle même la logique d'alors du peuple allemand?

Fluide, voilà un roman où l'on entre facilement dans l'histoire.
Par contre mon opinion se durcit quand à l'Histoire. Peu de références, dommage mais il ne faut pas perdre de vue que c'est un roman.
Bien entendu deux jeunes héros amoureux et n'adhérant pas à la vague.
Bien entendu pas de conséquences "graves" à ce mouvement.
Bien entendu un happy end.

Lisse hélas c'est là qu'est l'os!
 

Publié dans J'ai testé pour vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Kikou Lola,<br /> <br /> <br /> comme quoi un bouquin sopo peut générer un film sympa...<br /> <br /> <br /> je l'ai vu en VOD, ce n'est certes pas un dvd à acheter pour archiver, mais ça te permets de passer 1h45 de bonne soirée...  A voir, si tu en l'as l'occase...<br /> <br /> <br /> Bizzzz. Rob<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne idée Rob, je suis ton conseil!<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je ne connais pas ce livre, l'idée du livre n'est pas facile à traité, après tout il y a eu un contexte particulier, où les allemands avaient été dans des situations de vie loin d'etre agréable et<br /> hitler a réussit à leur faire croire n'importe quoi, je pense qu'ils auraient suivi n'importe quel cinglé aux idées tordu, biz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je suis assez d'accord avec toi.<br /> Tout est question de situation.<br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br />
B
<br /> je ne vais pas l'ajouter à la liste de mes lectures alors<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> T'as raison.<br /> J'attends ta revue du "Diceman"...<br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br />
.
<br /> Je n'ai pas lu!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Dur de donner un avis dans ce cas!<br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br />