Et vous, vous faîtes quoi pour Dame Nature?

Publié le par LoLa

On nous inonde de messages appuyant sur la corde sensible, bien inquiètants et terriblement culpabilisants comme "et vous, quels sont vos gestes pour la Nature". Ca en devient écoeurant.
Comme si nous devions porter la faute des dérapages des grandes compagnies qui polluent depuis des dizaines d'années. Comme si nous devions avoir honte de la façon dont ces dernières nous ont "éduqués". Car il ne faut pas se leurrer si nous consommons comme des fous aujourd'hui c'est qu'on nous a tracé le chemin en nous créant des besoins hier.
Nous nous retrouvons abreuvés de conseils en totale déharmonie avec les produits qu'on nous fait acheter.

Préserver la nature avec les produits de consommation de masse: les déos, les ménagers, tout ce qui touche à la beauté  sans parler des pesticides qu'on nous fait manger. Pffff.
J'en peux plus, pourtant j'essaie...

Je me lave les dents dans le noir en ne laissant pas couler l'eau. Je trie mes ordures ménagères, j'utilise des ampoules basses consommation, je fais attention avec l'eau de la douche, j'éteinds mes appareils électriques, je n'ai pas de bagnole.
J'ajoute que si je pouvais me le permettre je mangerais des légumes bios tous les jours. Je ne consommerais ni eau chaude ni chauffage ni électricité.
Mais la socièté m'a faite telle que je suis aujourd'hui: consommatrice (avertie) culpabilisant de mettre du plastique dans la poubelle destinée au carton!

Ceci était mon petit coup de gueule du moment! Arggg
:D

Publié dans Mood of the day

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> Entre-autres, je fais pipi dans la baignoire ! Nan pas beuuuuurk... sourire<br /> La vidéo-promotion de ce geste écolo pour sauver la planète est à découvrir, il est ludico-utile !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très bonne initiative!<br /> Je m'y mets demain...mais porquoi attendre demain?<br /> Biz<br /> LoLa<br /> <br /> <br />
F
<br /> Oh que oui, il y a de quoi être en colère... Je suis aussi scandalisée de notre société de consommation... Mais une minuscule pierre à l'édifice, c'est toujours mieux que rien... Et puis avec nos<br /> petits gestes, on arrive à "convertir" les personnes de notre entourage et ce quelque soit leur âge...<br /> Et tu as raison : prétégeons Dame Nature...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ok, je suis pour de bon consolée <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Comme un certain nombre de personnes, dont toi... : je n'ai pas de voiture, je trie mes déchets, pratique le composte lorsque je suis à la campagne, utilise des ampoules basse consommation, ne<br /> laisse pas mes appareils en veille, imprime la quasi totalité de mes documents en mode "économique" et sur des feuilles de brouillon...<br /> <br /> Mais en attendant : qu'est ce que je constate autour de moi :<br /> <br /> 1. Concernant des gens comme "moi" : <br /> - Toutes les personnes de mon immeuble ne jouent pas le jeu du tri, et donc "nos poubelles jaunes" ne sont pas acceptées<br /> - Au boulot, de nombreuses personnes impriment sur des feuilles blanches, alors qu'elles savent qu'il ne s'agit que d'un projet...<br /> ...<br /> <br /> 2. Concernant notre société :<br /> - la durée de vie des appareils électro ménager est de plus en plus brève... (avant 30 ans, aujourd'hui... entre 3 et 7 ans !)<br /> - les entreprises préfèrent payer les amendes prévues en cas du non respect du Code de l'environnenent, que de se mettre aux normes...<br /> - la gestion de pas mal de lieux peut laisser à désirer (du genre lorsque l'on voit des portes ou des fenêtres grandes ouvertes en hiver, alors que le chauffage fonctionne...)<br /> ...<br /> <br /> Bref, on pourrait continuer ce genre de liste pendant des heures... Tu as raison d'être en colère, mais je pense cependant, que même à notre miniscule échelle, nous pouvons contribuer à<br /> l'amélioration de notre planête...<br /> <br /> Bonne fin de w-e<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je me console en me disant que je mets une pierre à l'édifice aussi minuscule soit-elle. Cela n'empêche pas la colère d'être dans les parages (snifff)<br /> <br /> <br /> Biz<br /> LoLa<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> On ne changera pas la mentalité des gens je pense .. Chacun peut vouloir faire un effort, mais si cela n'est pas dans sa nature , il reviendra au bout d'un moment à ses habitudes ..Il y'a des<br /> gestes qui doivent se faire automatiquement sans obligation.,naturellement .....J'ai vu tout à l'heure un documentaire sur la Republique Dominicaine ,j'ai vu une végétation magnifique ., le vert<br /> du vert !!!!!!Quel plaisir ....... Bon dimanche ! bien amicalement! sandys<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ahhhh la république dominicaine, ahhhhh le rêve au naturel...<br /> Biz<br /> LoLa<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je fais quoi pour dame nature, j'agis. J'ai un jardin, je fais du compost, je fais attention à la consommation d'eau, d'électricité... j'utilise le moins possible la voiture... On peut tous aider<br /> Dame Nature<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> oui, avec un peu de volonté <br /> Biz<br /> LoLa<br /> <br /> <br />